dimanche 12 décembre 2010

Piqure or not piqure durant la formation?

Voilà le problème qui me trotte dans la tête depuis quelques mois maintenant : est-ce que je vais commencer mes injections, tout en étant encore en formation et à, à peine, 4 mois du diplome.

Petit rappel: je suis étudiant infirmier. J'effectue donc des stages régulièrement. Mon DE (dernier stage durant lequel nous sommes évalué pour le diplome) se déroulera dans ma ville et très très certainement à l'hopital ou encore à la maison de retraite. Lieux où j'ai fait plusieurs stages là bas. Je suis donc connu en tant que fille.

Donc voilà que je me demande si je vais commencer les injections ou non. Enfin, pour ma part c'est plutôt archi clair : je souhaite entamer mes injections immédiatement l'ordonnance en poche.
Mes proches (famille, petite amie) eux sont plutôt réticents, de peur que ça me désserve pour lors du passage du diplome. Je serai plutôt d'avis qu'en 4 mois je risque pas d'avoir la barbe du père noel qui se pointe d'un coup, ni les muscles de Schwarzy, donc à ma rigueur, un rasage de près tous les jours si quelques poils apparaissent. Et ainsi, point besoin de coming out.

D'un autre coté, j'ai bien envie de le faire ce Co, auprès de mon école. Mais auprès de l'hosto, ou du quelconque lieu de stage qui suivra, là j'suis pas trop chaud. Il est trop facile de pourrir la vie d'un étudiant infirmier, sans avoir pour autant à leur faciliter la tache.
Donc j'en sais rien ... d'un autre coté, je ne pourrai pas quitter ma ville tout de suite, tout de suite. Donc à moins de trouver du boulot dans un hopital voisin, je serai bien obligé d'y être embauché sous mon identité masculine, mes futurs collègues m'ayant peut être eu en stage coté féminin.

Bref, je suis un peu paumé.
Me connaissant, je suis du genre à m'hormoner et voir les problèmes que ça pourrait engendrer qu'après.

La solution de facilité serait que je redouble. Etant hors de question de recommencer une année sous mon identité féminine, toutes ces questions ne se poseraient pas. Mais bon, pas trop chaud non plus pour retaper une année ^^'



Pour faire court, j'aurai besoin de votre avis : est-ce qu'il faut que j'attende d'être diplomé pour m'injecter la T? est-ce que je peux le faire tout de suite, sachant que je pourrai éventuellement cacher les changements un temps?
Est-ce que je dois le dire à l'école? sur mes lieux de stage?

3 commentaires:

  1. Hello !

    A mon sens, déjà, fais toutes tes démarches pour avoir l'ordonnance auprès de l'endoc. Pas grave si tu ne commences pas tout de suite puisqu'elle sera valable un certain temps.

    A mon sens, tu peux couper la poire en deux comme on dit, et commencer par exemple à 2 mois de la fin, plutôt qu'à 4. Difficile de juger puisque les changements ne sont pas les mêmes pour chacun. A titre d'exemple, j'en suis à un mois de traitement et hormis ma voix qui a un peu baissé, rien de bien extraordinaire, passing toujours quasi nul, donc ça peut passer incognito. Bon ok, j'ai trois poils de moustache mais un coup de rasoir et on e voit plus rien.
    De plus, n'importe qui peut avoir la voix altérée suite à un gros rhume,ça peut aussi être une excuse :)

    Je ne pense pas que ça vaille le coup que tu redoubles, mais j'ai du mal à mesurer l'impact que pourrait avoir ta transition sur ton parcours scolaire. N'y avait-il pas quelqu'un sur le forum vert qui a fait sa transition pendant ses études d'infirmier ? (un vague souvenir me revient à ce propos)

    Quant au fait de le dire ou pas... Je dirais que ça dépend. si c'est ta dernière année, je ne dirais rien et verrai par la suite, j'imagine, mais c'est assez délicat d'évaluer les conséquences de mon point de vue, connaissant bien mal le monde dans lequel tu évolues.

    Quoiqu'il en soit, les changements n'étant pas instantanés, je pense que tu peux commencer avant la fin de l'année, quitte à commencer avec une demi ampoule tous les 15 jours ou 3 semaines, histoire d'amener gentiment ton corps vers le droit chemin.

    RépondreSupprimer
  2. Mon avis est que c'est largement faisable.

    Première injection 10 jours après mon embauche dans un hôpital en tant que F.
    La voix, ca met du temps à muer, et pour les poils, au bout de 4 mois, yen a pas forcément une tonne. Au pire rasage la veille pour éviter la gueule rouge en se pointant le matin, un passage dans le sens du poil et un autre dans le sens inverse.

    Présentation au concours de l'ifsi de ce même hôpital en tant que M mais avec des papiers F sans soucis non plus. Niveau scolarité je n'ai rencontré aucune difficulté ni au moment du concours,ni au moment de l'inscription (alors que CNI M, diplomes F, etc... en gros j'avais deux identités officielles XD), ni maintenant.

    Donc je ne pense pas que niveau étude cela pourrait te porter préjudice...

    RépondreSupprimer
  3. Je suis ok avec Mr.K, ça ne sert à rien de redoubler ton année.
    Tu peux également commencer la testo 2mois avant la fin du stage ( mais savoir si tu vas pouvoir attendre ça reste une énigme).
    Et en 4mois il ne va pas te pousser une barbe de père noel donc je dirais : fais comme tu le sentiras au moment venu.

    RépondreSupprimer