vendredi 16 septembre 2011

Compte rendu Post Opératoire

Meee revoici me revoilà!

Je vais faire un p'tit résumé ici un peu plus développé bien que j'ai déja dit la majorité de ce qu'il y a à savoir sur le forum vert =)

Jeudi 8 Septembre 2001 (J-4):
 Je prends le train à 9h sur Calais, puis je change à Hazebrouck pour arriver à Paris à 12h. Mes parents m'attendent au bout du quai <3 On a deux heures de battement jusqu'à notre prochain train. Heureusement que mon père sait conduire sur Paris (il fait du déplacement depuis des années) parce qu'on a mis 1h30 pour changer de gare (Nord à Montparnasse ...) à cause du GPS à la con qui nous a fait faire blinde de trucs chelous. Mais on arrive à temps! Mon père nous dit au revoir à la gare et on embarque avec ma mère pour une folle semaine ! 5h de train plus tard, 20 minutes à attendre un taxi à la gare (c'est bien la première fois que je dois une gare où y'a pas un taxi qui attend Oo et pourtant j'en ai fait des gares ...) nous arrivons à l'hotel Mercure, rue notre dame. 
Si jamais vous avez les moyens (100 € la nuit quand même), il est parfait : en plein centre, y'a distributeur, boite jaune de la poste, magasins, supérette, et clinique à 15 minutes à pied (et en ligne droite) à portée! Vraiment l'idéal!



Vendredi 9 Septembre 2011 (J-3):
On se rend à la clinique pour le rendez-vous anesthésiste. On tombe sur le Dr G. C'est un monsieur qui parle extrêmement vite et qui se fait difficilement comprendre (on a dû se concentrer pour comprendre tout ce qu'il dit ^^): il a l'accent, parle tout bas, avale ses mots, etc. Bref, vraiment très dur. Mais nous pensons, ma mère et moi, qu'il doit être bègue ce monsieur donc c't'une technique comme une autre pour éviter de bégayer. Si ça n'est pas le cas alors il parle VRAIMENT très mal! Mais on l'a pas pris mal parce qu'on voit que c'est pas un mauvais bougre. Ca a plutôt eu tendance à nous faire sourire ma mère et moi.
Quelques questions, une prise de tension et ... c'est tout. ^^ Le rendez-vous a été rapide.
J'en ai profité pour faire ma prise de sang pré-op' juste après et ô surprise : c'est bien la première fois que je ne sens strictement pas quand on me pique (bien que je n'ai aucun soucis avec les piqûres) !
On descend ensuite à l'accueil pour  remplir quelques papiers pour mon entrée et c'est tout bon.


Samedi 10 Septembre 2011 (J-2):
Tout la journée se passe entre shopping, balade, tourisme et repérage. Le temps est chaud ... très chaud! (30°C passé à 18h), la ville superbe, les gens accueillants ... Franchement très agréablement surpris par la ville de Montauban!

Dimanche 11 septembre 2011 (J-1):
Entrée à la clinique à 16h30. Les papiers sont ok, on m'indique ma chambre : 213 au poste 2. Mais on m'avertit que ça ne sera que pour une nuit car le lendemain, après l'opé', je serai transféré poste 4 pour le reste du séjour. Les deux chambres sont en chambre double (alors que j'avais appelé pour réserver une simple dans la mesure du possible) mais on me rassure : je serai seul dans les deux.


Je me dirige donc dans le service concerné, l'AS (Aide-Soignante) et l'IDE (Infirmière) qui m'accueillent sont adorables toutes les deux. Elles me parlent directement au masculin, bien que tous mes papiers soient au féminin (c'était un peu ma crainte). Elles m'expliquent le principe de la douche béta', me posent le cathéter et vérifient si y'a besoin de me raser ou non (je m'étais épilé la veille pour leur épargner ce boulot). Une fois tout ça dit et fait, j'attends le Dr C. Il arrivera, comme une mini tornade, à 19h. Juste le temps de dire "suivez moi, dans mon bureau on va faire les marquages" après nous avoir saluer, qu'il est déja dans le couloir. On fait donc les marquages, il me réexplique qu'il devra tricher un peu vu la taille de ma poitrine et la différence entre les deux seins (j'expliquerai mieux plus loin, avec les photos), me redit où il va mettre les aréoles, etc. et hop, c'est fini je rejoins ma chambre. Dernier repas, petite visite de Mme l'anesthésiste de garde, très gentille, qui s'assure que je vais bien et dodo.


Lundi 12 Septembre 2011 (Jour J):
Réveillé à 6h du mat' pour un dernier check up température/constantes puis on me donne ma sublime tenue de bloc (chemise en papier bleu foncé + slip en filet + charlotte verte. De la haute couture glamour à souhait!). Je file donc sous la douche tout doucement, m'habille de ma tenue de lumière, ôte mon piercing et ... j'attends. L'IDE m'avait dit 10h30, le chir' m'avait plutôt dit 11h30 la veille et c'est finalement à 11h50 que la brancardière (une dame drôle, dynamique et adorable!!) vient me chercher. Dernières photos, petit au revoir à ma môman et juste le temps d'entendre que finalement, je serai dans la chambre d'en face à mon retour, en solo. Tant mieux.
J'attends à coté du bloc pendant un p'tit quart d'heure (j'étais super bien au chaud, emmitouflé sur mon brancard). Le Dr C. me croise en sortant de son opé précédente et me dit que dans un p'tit quart d'heure à peine c'est à moi. Effectivement, on m'installe sur la table d'opé, j'ai pas froid. L'IADE me colle ses électrodes pendant que l'IBODE me place les bras en croix. Même pas deux minutes après, l'IADE me met un masque sur le nez en me disant "C'est de l'Oxygène" et je me marre un peu en me disant : "maiiiis bien sûr!! ^^". A peine une minute après je vois ma vue se troubler je me sens partir et pouf, je me réveille en salle de réveil à 15h. J'entends les IDE se marrer, je me crois encore dans ma chambre, j'ai complètement oublié mon opération. Je n'y pense plus du tout. C'est en ouvrant les yeux que je vois un masque à oxygène sur ma tronche et à ce moment là, mon voyage sur le brancard me revient en mémoire. J'hallucine pas mal de me dire que ça y est c'est fait et j'ai aucun souvenir désagréable de tout ça.  Je reprends mes esprits tranquillement : pas de nausée, pas de douleur, pas de vomissement, j'suis juste un peu fatigué. Je somnole en écoutant les conversations des autres jusqu'à ce qu'on me remonte à 16h50.

Pendant mon séjour en salle de réveil, la femme du Dr. C est passée voir ma mère dans ma chambre à 16h30 pour la rassurer. Elle lui dit que tout s'est très bien passé, que le Dr a fait tout ce qu'il voulait et que je n'allais pas tarder à remonter. Elles ont un peu papoté de choses et d'autres également mais quand je suis remonté, elle n'était plus là.

J'ai des anti-douleurs (perf de profénid et perf de perfalgan) en IV et une pompe à morphine à ma disposition mais je m'en sers quasi pas : je n'ai pas mal.

Je sens mon torse, je sens mes cicatrices tirer un peu, ça pique ou ça brule parfois mais c'est tout à fait supportable. L'équipe s'en étonne un peu d'ailleurs. Le repas arrive, on m'autorise à manger. Seulement après quelques cuillères de soupe (ouai on avait de la soupe le soir alors qu'il faisait 35° dehors xD) je me sens nauséeux. Je vomis un peu. Je laisse repartir mon plateau sans toucher au repas mais je garde mon pain. Vers 20h je refais une tentative mais rebelotte : je vomis. Rien de bien méchant, au contraire je suis plutôt soulagé. Donc bah pas de repas ce soir là, j'attends le lendemain. Je me suis levé en compagnie de ma mère et de l'AS pour aller au toilettes : pas de vertige, pas de douleur.

Mardi 13 Septembre 2011 (J+1):
J'ai plutôt bien dormi (et surtout beaucoup car ma nuit précédent avait été très courte). Seule mon épaule gauche me fait souffrir la nuit (surement la position sur la table d'opé ou alors quand ils m'ont mis le boléro, z'ont dû galérer un peu). Une de mes craintes s'envole : je sais dormir sur le dos sans trop bouger (alors que d'hab je tiens pas en place). Le p'tit dèj' passe nickel, le chir' passe dans la matinée pour changer les pansements. Happy day! Je découvre donc mon torse tout neuf et j'en tombe désespérément amoureux :wub: .
Le Dr C. est moins pressé et prend son temps pour discuter avec nous. Il répond à toutes nos questions, il rit même à un moment (alors que quand on le voit on se dit qu' il est pas le genre de mec à se marrer ^^). Les IDEs (une diplômée et une élève) me refont le pansement. Le reste de la journée se passe sans encombre.



Mercredi 14 Septembre 2011 (J+2):

Rien à signaler. Mes nuits ne sont pas trop mauvaises, toujours pas de douleur et j'ai une mobilité assez bonne. C'est d'ailleurs assez handicapant d'un coté car je suis obligé de faire doublement gaff à mes gestes car la douleur ne me rappelle pas à l'ordre. Je sors un peu me poser sur un banc avec ma mère pour profiter du temps superbe. On m'a dépiqué le matin même, je n'ai plus que mes drains à trainer avec moi quand je me déplace. Je passe en relai cachet pour la douleur, toujours rien de bien méchant. Je croise C. en coup de vent qui me donne mes ordonnances pour l'IDE à domicile. Le soir je demande si on peut m'ôter le cathé' qui était toujours en place, au cas où ... ce que l'on fait.


Jeudi 15 Septembre 2001 (J+3):
Jour de la sortie! J'attends avec impatience la venue de l'IDE et du Dr C. Ils viennent de bonne heure. Mon torse n'a toujours aucun hématome, je n'ai toujours pas de douleur particulière. Mes drains, comme les jours précédents, donnent quasiment peu de sang (moins de 50cc par drain et par jour).

Le Dr C. m'ôtent les drains tout en me causant et je n'ai strictement rien senti! Il répond à nos dernières questions et c'est l'élève infirmière qui revient me refaire mes pansements. Je peux enfin sortir! On remercie tout le monde et on file remplir les derniers papiers. ENFIN LIBRE!


Ce qu'il faut retenir :

* Des équipes géniales : que se soit celles de jour ou de nuit, la brancardière ou encore le Dr C (et même son épouse apparemment), tous sont très à l'écoute et super chaleureux. Tout le monde m'a parlé au masculin, malgré mes papiers ou mon bracelet d’identification au féminin. Ils ont l'habitude de prendre en charge des FtM, les équipes connaissent le forum vert (sans connaitre réellement l'adresse), elles savent que pas mal de FtM passent par chez eux via ce biais. Ils sont tous (bon j'ai une p'tite réticence vis à vis d'un IDE) ouverts et intéressés par le sujet. 
* Le Dr C. Certes, il est en général pressé. Certes, y'a des moments faut vraiment pas trainer pour lui poser des questions. Mais il ne partira pas de la pièce si il n'a pas entièrement répondu à ce qui vous tracasse. Et quand il a le temps, il prend le temps de discuter posément. Il a même inspecté mon piercing au septum pour s'assurer qu'il 'était bien fait xD. C'est un homme qui peut paraitre distant mais je pense sincèrement que c't'un bonhomme  foncièrement gentil. Et il sent divinement bon en plus <3
* Pas de douleur (plutôt des gênes), une mobilité vraiment pas mal (bon je tends pas mes bras au dessus de ma tête non plus ...) et aucun soucis niveau réveil ou hématome (du moins pour le moment).
* J'ai une IDE à domicile pour les 30 jours à venir avec réfection de pansement des aréoles tous les jours et des grandes cicatrices tous les trois jours. On ôte les fils et les bourdonnets dimanche. Je verrai enfin la tronche qu'ont mes tétons ^^.
* Question cout : 800 euros de dépassement d'honoraire pour le chir', rien pour l'anesth' (là j'avoue que j'étais étonné), et 13 euros à donner en sortant de la clinique pour la télé et l'eau. Le reste (tiers payant, chambre, etc.) a été pris en charge par la sécu + ma mutuelle (Macif).

2 commentaires:

  1. Loup Grondant ( Fabrice )17 septembre 2011 à 05:49

    Je te remets mes félicitations ici !!

    Je suis content pour toi , repose toi bien en Normandie petit veinard !

    D'ailleurs , je n'avais jamais pensé à te le dire , on est " voisin d'une certaine manière , je suis st-vaastais ... mon petit coin est à environ 50 km de Cherbourg .
    Rien avoir avec le reste ... mais c'est juste comme ça ... ^^

    Prends bien soin de toi !

    RépondreSupprimer
  2. Super compte-rendu!!!
    Repos, repos et repos et tu profiteras bien de cette libération méritée ;-)

    RépondreSupprimer