lundi 12 octobre 2009

Existrans




J'en reviens, alors faut bien que je couche sur clavier toutes ces émotions! ^^


C'était ma deuxième Existrans cette année. Autant l'année dernière, très timide, j'avais marché aux cotés de beaucoup de monde mais de manière plus ou moins anonyme; autant cette année, j'ai pris un réel plaisir à me présenter et à rencontrer du monde (même si je reste assez associal, mais j'en reparlerai plus tard).

Allez, j'vous la fait dans l'ordre chrono, version "détails de vie perso dont tout le monde se fout"? Devant la foule en liesse qui me lit, j'en conclus que c'est oui.
DONC!
Arrivée 13h30 à la sortie du métro Jourdain (ma Chose* étant parisienne, elle joue toujours les guides, prépare les itinéraires, les z'horaires ... bref toutes ces choses que je serai incapable de faire, même si je le voulais au vu de mon sens inné de la désorientation ^^) afin que l'on puisse bavarder un p'tit peu avec tout le monde. Hop, Raph nous choppe avant que l'on sorte du métro. Cool, au moins une certitude : on s'est pas planté d'endroit ^^

On arrive donc à trois au point de rendez-vous : une église. Et je vous le donne en mille, il y a avait un mariage ce jour là ... J'imagine la tête des mariés quand ils ont du voir toute cette bande de trans immondes, accompagnés de banderolles, squatter le parvis de leur église xD

Là hop, bonjour à Calyxt et bonjour à SkouaX (personnellement,SkouaX est mon repère en matière de grandes réunion comme ça étant donné que je le connais depuis un p'tit bout de temps main'nant. Au moins, je suis un peu rassuré ^^') Vive le roi des BearsOunours!

Puis on translate un peu en mode pas de crabe hop hop hop pour se rapprocher du centre du groupe où s'agitait Damyan. J'ai voulu, bien innocemment le dépouiller d'une peluche sur ton T-shirt, il m'a fait les gros yeux, il m'a fait peur, j'ai plus osé moufter. Pouf, calmé le Shadow ^^'. Ah pis il m'a broyé la main aussi!
Et puis après euh ... je sais plus trop ... notre groupe s'est agrandi peu à peu ... Max (une connaissance oubienne depuis peu) a débarqué en fanfare au milieu du groupe, puis ses deux potesses sont arrivées. Ensuite ça a été au tour de Mr K et de son homme de se présenter. Hop hop mine de rien le cercle s'agrandi! Calyxt va chercher je ne sais plus trop qui ... Et un de plus. Sink arrive et se présente à tout le monde. Puis on est chargé de s'occuper d'Aurore qui débarque tout droit de Marseille et pour qui c'est la première marche. Mary Jo' arrive enfin. Kimo se pointe pour nous saluer et nous demander si y'a des volontaires pour porter des pancartes (moi! moi! moi! moi!!!!! J'hérite de Mamzelle Bachelot avec plaisir), Lorene nous distribue des tracts, SkouaX est chargé de les donner aux gens. Mais ce fénéant n'est pas trop à l'aise alors il réussi à dispacher son p'tit tas de tract entre Max et Ma Chose*. SamSpade passe à ton tour faire un coucou à tout le monde et nous dire que la marche ne commencera pas avant 14h30. Naïel vient me saluer (Ptain mais ces yeux de ouf ... o_o)

Bref, je suis bien au milieu de tout ce monde! Autour de nous, les gens affluent d'un peu partout. J'ai eu une p'tite crainte arrivant a 13h30 en voyant le "peu" de monde qu'il y avait ... Mais finalement, y'a du peuple prêt à partir!

Il est d'ailleurs 14h30 environs. C'est le moment de décoller! Damyan et Kay en tête de cortège, mégaphones en main, prêt à dégainer les revendications. Et puis ça s'organise derrière au niveau banderolles et assoc'.
Je me trouve en tête de cortège. Comme Mr K possède déja une pacarte d'OUTrans sur la droite, je me place alors du coté gauche de la banderolle de tête.
Petite photo avant de partir : un monsieur s'approche et me demande si il peut prendre ma pancarte pour le magazine "Têtu". J'optempère sans trop calculer qu'il me prenait aussi mouah huhu.

Et on part.

Ma Chose* "tracte" les gens sur les trottoirs, on gueule tous nos "slogans" habituels, bien entrainés au rythme des années. Des nouveaux sont criés, ça change un peu. L'ambiance en tête de cortège est plutôt bon enfant. Damyan et Kay se taquinent et "jouent" avec les militants entre deux slogans. Durtal vient aussi crier dans le mégaphone de temps en temps. Anakin, courrent à droite à gauche afin de cadrer un peu la marche.

Dans le cotège on retrouve que du beau monde : Kael, Naïel, Hélène, Judy, Erwan, Elly, Amaury, ... Les Soeurs sont bien évidemment au rendez-vous. C'est avec grand plaisir que je vois que Soeur Salem a fait le déplacement de Lille pour être de la partie (je suis un grand fan de Soeur Salem ... même que j'ai eu le droit à un clin d'oeil à la fin du dying !! **love**). Les associations ont fait le déplacement : Act Up, Le Mag, Les Panthères Roses, Chrysalide de Lyon, OUTrans, le Centre LGBT de Paris, Les Flamands Roses de Lille, etc, etc. On y a retrouvé les Verts ou encore le Nouveau Parti Anticapitaliste coté politique.

On arrive à République.
On stagne un peu le temps que les flics bloque la place. Ils nous font faire un parcours chelou ... Passer entre un manège et une baraque de foire ? O_o
Finalement, on est dirigé sur le p'tit "square". On entend du bruit, beaucoup de bruit. Derrière nous, une autre manif' : celle des sans papiers cette fois-ci. Et ils ont l'air beaucoup, beaucoup, beaucoup plus nombreux que nous vu d'ici :D Deux de leur représentant se pointent et nous proposent à tous de venir les rejoindre.
Qu'importe, avant toute chose : le Dying (pas sûr de l'orthographe m'enfin). Pouf, ça fait comme des domino, les gens s'allongent au fur et à mesure pour 5 minutes. 5 minutes d'enchevêtrement des corps, collé au bitume sale de Paris.

Puis tout le monde se relève, signe de la fin de la marche. Nous sommes tous invités à se dispercer ou à rejoindre l'autre manif'.

Perso, nous on a été invité par Raph et Mary Jo' à se faire un mini after sur place avec leur deux potes. On rameute SkouaX, Sink, Calyxt et Aurore, LH et sa nouvelle copine se joignent à nous. Donc hop, ca papote pendant 1 heure (?), sur le trottoir, les uns mangeant, les autres buvant (et pas de l'eau :D).
J'ai la tête dans le thé, avoir trop crié m'a vraiment vrillé les neurones. Je plane à moitié, j'fais un peu mon associal en retrait, écoutant les convers' des uns et des autres ... Mais je prends mon pied ^^

Y'a un after au Yono le soir, mais ma Chose* et moi sommes attendu dans sa famille donc quand Sink et Aurore se lèvent pour prendre leur train, tout le monde en fait un peu de même. On se serre les mains, se fait la bise, se tchô de loin et on se disperse.



FIN de L'Existrans 2009.




































Simplement mon ressenti pour finir en vrac
: Sink il est trop chou! *bave*, ça m'a fait super plaisir de voir Mr K et son copain (qui m'a beaucoup impressionné lors de la marche!!! franchement chapeau pour l'investissement!), Sam06 et Lox m'ont manqué lors de cette marche, j'ai adoré les baskettes de Lorene et Kimo est décidément vraiment bôgosse!
Je suis fan de Soeur Salem, j'ai trouvé Kael bien discret sur cette marche (enfin je me trompe peut-être ...), Raph et Mary Jo' sont décidément trop marrants, la marche était 10 fois trop courte cette année, ma Chose* est vraiment super sexy sur les photos de la marche et moi je suis fierE d'avoir été là =)

3 commentaires:

  1. Parlons en de l'investissement de mon copain. J'étais fier comme jamais !
    J'ai été très content de vous rencontrer Aldebert et toi, même si j'aurais adoré prendre le temps de papoter, ma timidité me perdra.
    C'était une super expérience, et j'ai jubilé de te voir sur le site de Têtu, quelle classe !

    RépondreSupprimer
  2. Bah écoute, si ça te tente, on pourrait se boire un verre un de ces quat' avec plaisir (ma Chose* étant sur Lille, j'y suis un week-end sur deux en général).
    Mais bon, je peux comprendre que la timidité soit quelque chose d'assez rédibitoire ^^

    RépondreSupprimer
  3. Mdr ! Décidément la timidité et l'inadaptation sociales sont des tares persistantes ! Allez, promis, la prochaine fois je me lance ;) -euh... j'ai pas déjà dit ça ?!

    Fort ravi de t'avoir recroisé (à défaut de reparlé).

    Ah oui, et la tof sur Têtu est de toute beeeeaaauuuuté ! Voilà comment on gagne à être célèbre : brandir un mââââ^gnifique portrait de notre bien-aimée ministre de la santé en arborant un splendide sourire. Si c'est pas la classe ultime...

    RépondreSupprimer